Un faux courriel de Febelfin : que faut-il faire ?

07/09/2017

Un courriel (néerlandophone) circule en ce moment, qui est envoyé au nom de Febelfin. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à demander une nouvelle carte bancaire. Or, ce message n'est pas diffusé par Febelfin : il s’agit d'un message de phishing1.

Important à savoir !

Il importe de savoir que ni Febelfin ni votre banque ne vous demanderont jamais de transmettre des données par courriel, sms, pop-up ou téléphone. Elles ne vous inviteront jamais non plus à retourner votre carte bancaire. Ne donnez donc jamais suite à de telles demandes.

Que pouvez-vous faire ?

Suivez les conseils que voici pour éviter de vous faire piéger :

  • Ne donnez pas suite à la demande contenue dans le courriel, qu’il soit question de transmettre des données personnelles, de renvoyer votre carte bancaire ou de cliquer sur un lien.
  • Supprimer immédiatement le courriel incriminé.
  • Ne cliquez surtout jamais sur le lien. Celui-ci peut faire entrer un logiciel malveillant2 qui risque de contaminer votre ordinateur.
  • Vous pouvez en revanche transférer le courriel de phishing à l’adresse info@febelfin.be

Vous trouverez toutes les informations sur le phishing ou les logiciels malveillants sur www.safeinternetbanking.be

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1 Il s’agit d’une technique par laquelle des fraudeurs tentent d’obtenir des renseignements personnels ou votre carte bancaire par mail, SMS ou par téléphone. 

2 Un malware ou logiciel malveillant est une appellation générique qui désigne les logiciels nuisibles et dangereux. Ce genre de logiciels parvient à s’installer sur votre ordinateur sans que vous le souhaitiez ou le remarquiez.

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