Tout sur MiFID en une brochure

04/01/2018

Mercredi 3 janvier 2018 a marqué l’entrée en vigueur de la Directive MiFID II axée sur les investisseurs. En résumé, disons qu’il s’agit d’une Directive européenne qui fixe les règles du jeu à suivre par les institutions financières dans le cadre de l’offre de produits d’investissement ou de la prestation de conseils en placement. Mais, la MiFID, c’est bien plus que cela… Notre toute dernière brochure vous apporte toutes les réponses à vos questions. Commencez déjà par l’avant-propos de notre CEO, Karel Van Eetvelt.

Ensemble, faisons de la MiFID une réussite

La Directive européenne relative aux investisseurs, MiFID II, entrera en vigueur le 3 janvier 2018. Les nouvelles règles représentent des milliers de pages de réglementation.

« Pourquoi toutes ces questions ? Pourquoi tant d’informations ? Ces documents sont-ils nécessaires ? » Ce sont là autant de remarques entendues par les banquiers lorsqu’ils assistent leurs clients dans leurs investissements. La réponse est souvent : la « MiFID ». Une abréviation qui suscite chez pas mal de gens des sentiments partagés.

La crainte existe parfois que la MiFID, quelque bien intentionnée qu’elle soit, ne dépersonnalise et ne rigidifie la relation avec le client. Or, en tant qu’institution financière, nous voulons absolument éviter qu’il en aille ainsi.

Les institutions financières souscrivent pleinement aux objectifs des règles de la MiFID. Nous croyons foncièrement que la MiFID II nous offre l’opportunité d’améliorer notre prestation de services d’investissement et qu’elle est une bonne chose pour le client. Vous-même et votre institution financière avez tout intérêt à être sur la même longueur d’ondes lorsque vous discutez d’un placement. Cela évite les malentendus.

Avec l’aide des autorités de contrôle, les institutions financières ont tout mis en oeuvre pour satisfaire aux nouvelles règles et pouvoir vous servir conformément à ces nouvelles dispositions dès le 3 janvier 2018.

Ceci a nécessité de lourds efforts et investissements pour rendre les produits et documents conformes, adapter les procédures, les systèmes IT et former le personnel. Mais, en tant que client, vous le valez bien !

Pour que la MiFID II soit un succès complet, nous avons également besoin de vous. La MiFID II ne fonctionnera que si nous pouvons compter sur votre aide et votre collaboration. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous expliquer dans la présente brochure ce que représente la MiFID II pour vous, en tant que client.

Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin

Vous voulez en savoir plus ?

Venez découvrir la brochure complète !

Plus sur: