Archives des publications

 

Numérisation et innovation

Les services bancaires en ligne et hors ligne vus par les consommateur-rice-s

L’utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. Un cinquième des Belges (22 %) déclarent qu’ils ont utilisé les services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 qu’au cours de l’année précédente. Et, autre information non négligeable sur la question de l’utilisation, les applications semblent prendre le pas sur l’ordinateur. Toutefois, disposer d’une agence ou d’un distributeur automatique de billets à proximité demeure une attente majeure d’une grande partie des Belges, même si de moins en moins de personnes prennent des rendez-vous physiques avec leur agence ou retirent des espèces. Pour en savoir plus, décourvrez notre dossier d'information.

 

Supervision et politique

Position: L'euro numérique

En 2023, la Commission européenne a proposé un cadre juridique pour l'euro numérique. Cette proposition de cadre jette les bases d’une forme numérique d'argent liquide qui serait émise par la Banque centrale européenne.

 

Fraude et sécurité

Affiche fraudes

Cette affiche gratuite met en garde contre les formes de fraude en ligne telles que le phishing, la fraude aux investissements, la fraude au compte à sécurité renforcée et la fraude à la demande d'aide. Les fichiers sources peuvent être demandés à info@febelfin.be.