Nouvelles

  • 19 Juillet 2017

    Une nouvelle crise financière serait en train de couver sur les marchés émergents et elle pourrait bien frapper durement. Dans son rapport annuel, la Banque des Règlements internationaux (BRI) – la banque centrale des banques centrales – évoque la possibilité d’une crise financière et d’un ralentissement de la croissance dans des pays comme la Chine.

  • 19 Juillet 2017

    Le 7 juillet 2017, le Conseil a nommé Mariya Gabriel nouvelle Commissaire pour l’économie et la société numériques. Il y a quelques jours, il a approuvé, au cours de la réunion ECOFIN, un plan d’action afin de s’attaquer au problème des prêts non productifs dans le secteur bancaire. Par ailleurs, le Conseil est parvenu à un accord sur les adaptations au plan d’action sur l’union des marchés des capitaux dans l’UE et a émis ses recommandations et avis pour 2017 concernant la politique économique, de l’emploi et du budget des Etats membres.

  • 18 Juillet 2017

    Au premier trimestre 2017, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique a enregistré une forte croissance, atteignant 189,9 milliards EUR fin mars 2017.

  • 17 Juillet 2017

    Il y a dix ans, nous pouvions à peine nous imaginer ce qu’impliquerait l’e-commerce. Aujourd’hui, un consommateur sur deux ne pourrait plus s’en passer. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle sur l’e-commerce réalisée par Comeos, la Fédération belge du Commerce et des Services. Nous vous présentons ci-dessous les principaux résultats de cette étude et nous vous donnons quelques conseils de l’agence européenne de police Europol. Ceux-ci vous permettront d’effectuer vos achats en toute sécurité.

  • 14 Juillet 2017

    A partir du 1er février 2018, il sera encore plus simple pour le consommateur de changer de banque. Il ne devra en effet plus transmettre lui-même son nouveau numéro de compte à son employeur ou à son fournisseur d’électricité. Sa nouvelle banque s’en chargera pour lui. Elle enverra, via le nouveau service central Bankswitching, les notifications de changement de banque aux différents créanciers et donneurs d’ordre de virements entrants récurrents.

  • 13 Juillet 2017

    Hier, le Vice-premier ministre et ministre du Travail, de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters, ainsi que le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale Willy Borsus, Febelfin, la Beroepsvereniging van Zelfstandige financiële Bemiddelaars (BZB) et la Fédération des agents financiers indépendants francophones (Fedafin) ont signé un code de conduite réglant la collaboration entre les banques et les agents indépendants.

  • 11 Juillet 2017

    Une amende qui n’est pas payée (à temps) ? Depuis la fin de l’an dernier, les véhicules donnés en leasing peuvent être saisis ou confisqués en vue du recouvrement des amendes pénales ou des dettes de douanes ou d’accises non payées. Le Chapitre 3 de la Loi-Programme qui est entrée en vigueur le 25 décembre 2016 introduit un certain nombre de mesures visant à améliorer le recouvrement de ce type de dettes. La loi présente cependant des effets secondaires indésirables.

  • 10 Juillet 2017

    Dans les 6 prochains mois, la présidence estonienne se focalisera sur 4 domaines d’action importants : une économie européenne ouverte et novatrice, une Europe sûre, la libre circulation des données dans une Europe numérique, et enfin une Europe inclusive et durable. Comme annoncé au cours de l’évaluation intermédiaire du marché interne numérique, la Commission accélérera ses travaux afin de combler les lacunes actuelles au niveau de la cybersécurité.

  • 7 Juillet 2017

    La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de développer une nouvelle plate-forme pour les paiements en temps réel (real-time) ou paiements instantanés (instant payments) : le TARGET instant payment settlement (TIPS). Grâce à cette plate-forme, les prestataires de services de paiement en Europe pourront traiter à tout moment de la journée les transactions bancaires en quelques secondes.

  • 6 Juillet 2017

    B-Hive et différentes institutions financières belges œuvrent à la mise en place d’une plate-forme conjointe visant une inscription plus rapide et facile des nouveaux clients. « Trust-Hive » permettra de réduire considérablement la quantité de papier utilisé dans le cadre de la signature d’un contrat auprès de la banque. Les données les plus récentes auront en fait déjà été complétées dans ce contrat. 

Pages