Nouvelles

  • 24 Mai 2017

    Les élèves flamands de 15 ans comptent parmi les meilleurs dans le domaine de l’instruction financière. Sur un total de 15 pays dans le monde, les élèves flamands se sont ainsi classés en deuxième position. Seules les régions chinoises de Beijing-Shanghai-Jiangsu-Guangdong ont fait mieux. C’est ce qui ressort de la deuxième édition de l’enquête PISA de l’OCDE.

  • 23 Mai 2017

    Le CEC (Centre d'échange et de compensation) est actuellement à la recherche d’un collaborateur à temps partiel. Vous pensez avoir le profil recherché ? Posez votre candidature et rejoignez l'équipe !

  • 22 Mai 2017

    L’année dernière, Ombudsfin a reçu 3.421 plaintes et 74 demandes d’informations. 3.212 dossiers ont été introduits par des consommateurs et 283 par les entreprises. Pour les plaintes jugées recevables et fondées, c’est principalement dans le cadre des dossiers de consommateurs qu’Ombudsfin est parvenu à dégager une solution : 91,84% des plaintes recevables ont trouvé une solution à l’amiable. Pour les entreprises, ce résultat n’a été que de 30%. C’est ce qu’indique le rapport annuel d’Ombudsfin.

  • 18 Mai 2017

    Les jeudi 25 et vendredi 26 mai, les banques belges seront fermées. Tous les services de banque électronique resteront toutefois opérationnels. Vous pourrez ainsi toujours effectuer des opérations de banque en ligne et mobile, payer par carte et réaliser des opérations dans les selfbanques. Febelfin conseille aux clients des banques de planifier leurs virements à temps.

  • 16 Mai 2017

    La Fédération bancaire européenne (FBE) a lancé une campagne visant à mettre un terme à la technique du screen scraping. Cette technique a pour effet de permettre que, lorsqu’un consommateur achète un produit ou un service en ligne et confie son paiement à une tierce partie, certains de ces « third party providers » reçoivent, au nom du client, un accès total à son compte bancaire. Dans une recommandation, l’Autorité bancaire européenne (ABE) s'est déjà prononcée contre le screen scraping

  • 15 Mai 2017

    Depuis ce week-end, le virus informatique WannaCry fait beaucoup de victimes dans toute l’Europe. Ce rançongiciel (ransomware) verrouille fichiers et données. Pour ensuite les déverrouiller, les propriétaires des ordinateurs infectés doivent payer une « rançon ». Voici dès lors quelques conseils pour éviter cette forme de logiciels malveillants.

  • 11 Mai 2017

    La sécurité est primordiale, aussi en ligne. Tel est le message que la Fédération danoise des banques « Finance Denmark » entend adresser aux jeunes. Une brochure attrayante distribuée à l’occasion de la « Semaine de l’Argent » danoise réunit une série de conseils très utiles pour surfer et payer en ligne en toute sécurité. 

  • 8 Mai 2017

    Il ressort de nouveaux chiffres de l‘Union professionnelle du Crédit (UPC) qu’au cours du premier trimestre, 62.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total de près de 7,7 milliards EUR, hors refinancements externes. Par rapport à l‘année précédente, on observe au cours du premier trimestre une hausse du nombre de crédits octroyés de 17% et du montant correspondant de 28%. Ces chiffres demandent toutefois à être quelque peu nuancés.

  • 4 Mai 2017

    Bruxelles jouit d’une certaine reconnaissance pour les initiatives prises en tant que pôle fintech. La concurrence est toutefois âpre et bien des efforts seront encore nécessaires. Le soutien limité des pouvoirs publics et le cadre réglementaire difficile, e.a., sont deux aspects notables auxquels il conviendra ainsi de s’atteler. C’est ce qui ressort de l’étude « A tale of 44 cities. Connecting Global FinTech: Interim Hub Review 2017 » de Deloitte et de la Global FinTech Hubs Federation.

  • 4 Mai 2017

    Het netto actief van de in België publiek verdeelde fondsen kende een belangrijke aangroei tijdens het laatste kwartaal van 2016 en bedroeg 177,2 miljard EUR per eind december 2016. Het netto actief van de fondsen die hoofdzakelijk beleggen in vastrentende effecten noteerde een inkrimping van 9,8 % gedurende het vierde trimester van 2016. Het netto actief van de fondsen die hoofdzakelijk beleggen in niet-vastrentende effecten, zoals “balanced funds” en aandelenfondsen, steeg tijdens deze periode met 9,7 %.

Pages