Nouvelles

  • 12 Mars 2019

    En dépit de tous les avertissements, le nombre de cas de fraude à la banque en ligne a encore augmenté en 2018. Durant cette année, pas moins de 9.747 cas d'hameçonnage ont été enregistrés. Les escrocs utilisent cette forme de fraude pour obtenir des codes bancaires ou d'autres renseignements personnels en se faisant passer pour une banque, la police, un opérateur de télécommunications, un site de petites annonces, etc.

  • 6 Mars 2019

    Febelfin se félicite de la proposition de loi déposée par le CD&V en vue de contraindre les entreprises à prévoir au moins une méthode de paiement digital. Et ceci, en plus de la possibilité de payer en espèces.

  • 5 Mars 2019

    Un vivier diversifié de collaborateurs, une égalité des chances sur le lieu de travail, un environnement de travail respectueux qui s'adapte aux besoins de ses (futurs) employés et la prise en compte des nouveaux développements sociétaux et technologiques. Autant de thèmes sur lesquels Febelfin, en collaboration avec le secteur financier, veut faire la différence. D’où l’idée de cette collaboration avec Claire Godding. Claire est une professionnelle expérimentée qui a gagné ses galons ces dernières années chez BNP Paribas Fortis en tant que Head of Diversity & Inclusion.

  • 5 Mars 2019

    Un Arrêté royal relatif à la mise en œuvre de la Directive PAD (Payment Account Directive) en Belgique a été publié au Moniteur belge le 18 février. Cette Directive européenne sur les paiements met l’accent sur trois actions : faciliter le passage d’une banque à une autre, veiller à ce que chacun puisse disposer d'un service bancaire de base et rendre les frais liés au compte de paiement plus transparents. Dans ce dernier domaine, la Belgique disposait déjà d'une réglementation depuis 1995, contrairement à nombre de pays européens.

  • 4 Mars 2019

    Qui n’a jamais retrouvé une facture oubliée en faisant ses tâches administratives ? Facture avec évidemment comme date limite de paiement, la date du jour …  Dorénavant, plus besoin de paniquer : en quelques secondes, l'argent sera transféré sur le compte du bénéficiaire grâce à un virement instantané. Adieu le stress, bonjour la convivialité.

  • 1 Mars 2019

    En janvier 2019, le nombre de demandes de crédit a augmenté de 5,6% par rapport à celui enregistré en janvier 2018. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté de 10%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une augmentation d’un peu plus de 8%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui augmenté d’un peu plus de 10% par rapport à janvier 2018. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).

  • 28 Février 2019

    Le tant attendu nouveau code des sociétés et des associations a été approuvé hier par la Chambre des Représentants. Febelfin est fermement convaincue que ce nouveau droit des sociétés simplifiera grandement la création d'entreprises et permettra d’attirer beaucoup plus facilement des moyens financiers via le marché des capitaux. 

  • 27 Février 2019

    Les consommateurs d'aujourd'hui n’ont plus la même attitude à l’égard de leur banque qu’il y a une quinzaine d'années. Febelfin note que les clients gèrent de plus en plus leurs affaires bancaires par voie numérique. Les services bancaires mobiles, en particulier, ont le vent en poupe. Une enquête d’iVOX réalisée auprès de 1.000 personnes a montré que 4 Belges sur 5 utilisaient les applications mobiles. Parmi ceux-ci, 76 % se disaient satisfaits de la convivialité et des possibilités de leurs applications. 

  • 22 Février 2019

    Le présentateur de Vier, Pedro Elias, s’est glissé hier soir dans la peau d’un hameçonneur dans le cadre de son émission "Control Pedro". Il a dérobé 100 euros sur le compte de la présentatrice Evi Hanssen. Comment a-t-il pu si facilement y parvenir ? En achetant un DVD, Evi avait entré sans méfiance ses coordonnées bancaires en ligne sur un site internet. Mais il y avait un piège : le site était une contrefaçon ! Et la seule manière d'éviter cette forme d’hameçonnage est de toujours taper soi-même l'adresse d'un site internet dans la barre d'adresse.

  • 19 Février 2019
    UN_Principles

    Febelfin soutient les principes des Nations Unies pour une banque responsable. Ces principes ont toutes les raisons de devenir la norme pour le secteur financier, dès lors que plus de 65 organisations, dont 49 banques, se sont engagées à aligner leurs activités sur des objectifs climatiques et de durabilité.

Pages