Nouvelles

  • 17 Janvier 2019

    Le burn-out est un problème de société. La ministre de la Santé, Maggie De Block, en a bien conscience et a choisi le secteur financier, entre autres, pour un projet pilote contre le burn-out. Cela fait du secteur financier l'un des premiers secteurs à collaborer avec le gouvernement pour s’attaquer au problème du burn-out d'une manière à la fois professionnelle et humaine.

  • 10 Janvier 2019

    Aujourd'hui, le client belge effectue bon nombre de transactions bancaires par voie numérique. Il veut en outre en avoir la possibilité 24h/24 et 7j/7. Les banques ajustent donc leur offre et leurs canaux en conséquence. Cela ne signifie pas pour autant que Febelfin soit favorable à une société sans numéraire.

  • 8 Janvier 2019

    Les banques belges testent actuellement à grande échelle la plate-forme pour les paiements instantanés qui a été finalisée comme prévu en novembre 2018. Le déploiement auprès du grand public s’effectuera au cours des prochains mois. La phase de test intensive a pour but de s'assurer que le système techniquement complexe fonctionne correctement lorsqu'il sera mis en oeuvre dans un avenir proche. La date précise de lancement sera fixée en fonction du déroulement de cette période de test. Un paiement instantané permet aux consommateurs de payer rapidement. Et ce 24h/24 et 7j/7.

  • 7 Janvier 2019

    En novembre 2018, le nombre de demandes de crédit a légèrement diminué d’environ 1 % par rapport à celui enregistré en novembre 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a néanmoins encore augmenté de presque 2 %. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une augmentation de plus de 11 %. Le montant des crédits octroyés a quant à lui augmenté de plus de 15 % par rapport à novembre 2017. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).

     

  • 20 Décembre 2018

    Décembre est le mois des cadeaux par excellence. Cela suppose aussi de nombreux paiements. Qu’il s’agisse de paiements en ligne, mobiles ou par carte : payer de manière électronique est toujours une bonne idée. En effet, c'est un moyen rapide, facile et accessible en permanence. Mais êtes-vous sûrs d’effectuer ces paiements en toute sécurité ?

  • 18 Décembre 2018

    Les banques belges seront fermées les mardi 25 décembre, mercredi 26 décembre et mardi 1er janvier. Elles seront ouvertes les autres jours des vacances de Noël. Febelfin prend une pause durant la première semaine des vacances de Noël. Ses bureaux rouvriront le 2 janvier.

  • 18 Décembre 2018

    Les banques belges ont octroyé à nouveau au cours du troisième trimestre de cette année un nombre record de crédits aux entreprises. Les entreprises ont elles-mêmes introduit de nombreuses demandes de crédits : pour le trimestre écoulé, ce chiffre dépasse de près de 12 % celui du trimestre correspondant de l’année précédente. Les banques ont accepté la plupart des demandes de crédit : le taux de refus est donc historiquement bas. C'est ce qu’indique le Baromètre des crédits de Febelfin.

  • 4 Décembre 2018

    Les gangs néerlandais recrutent activement des jeunes dans notre pays pour transférer frauduleusement de l'argent. En échange de leur carte bancaire et de leur code PIN, ils promettent aux jeunes de leur faire gagner rapidement de l'argent. Febelfin a demandé au duo d’humoristes Kurkdroog de se glisser dans la peau d’escrocs. Le duo anversois a cherché à savoir si les jeunes se laissaient facilement séduire … Et, en un rien de temps, il a fait cinq victimes. Au travers de cette action, Febelfin veut sensibiliser les jeunes au fait qu’ils ne doivent jamais prêter leur carte bancaire et leur code PIN.

  • 1 Décembre 2018

    En octobre 2018, le nombre de demandes de crédit a augmenté de plus de 12% par rapport à celui enregistré en octobre 2017. Le montant total correspondant à ces demandes a augmenté d’un peu plus de 14%. Ce même mois, le nombre de crédits octroyés a enregistré une augmentation de presque 13,5%. Le montant des crédits octroyés a quant à lui augmenté de presque 17% par rapport à octobre 2017.

    C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union Professionnelle du Crédit (UPC).

  • 22 Novembre 2018

    La numérisation a un impact très important sur le modèle d’entreprise actuel des banques belges. Ce sont surtout les grandes entreprises technologiques et les plates-formes de commerce électronique qui concurrencent leur offre et leurs activités. Les fintechs sont dès lors considérées par les banques comme des partenaires permettant d’offrir aux consommateurs de meilleurs produits et services. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd’hui par la Banque nationale de Belgique (BNB).

Pages