Nouvelles

  • 24 Mars 2017

    En février 2017, le nombre de demandes de crédit était inférieur de près de 5% à celui enregistré en février 2016. Le montant total correspondant à ces demandes a pour sa part augmenté de près de 3%. Ce même mois, le montant des crédits octroyés a augmenté de 33% par rapport à février 2016. Le nombre de crédits octroyés a quant à lui enregistré une progression de plus de 23%. C'est ce qui ressort des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 22 Mars 2017

    Même en période d’incertitude, les banques doivent entreprendre résolument des démarches afin d’améliorer leurs prestations financières. Tel est le message clé du Global Banking Outlook 2017, Uncertainty is no excuse for inaction. Dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, le cabinet de consultants EY a demandé à des senior executives de près de 300 banques de par le monde quelles étaient leurs priorités stratégiques. Les réponses ont permis de dégager des points d’action susceptibles de contribuer à améliorer la rentabilité bancaire.

  • 20 Mars 2017

    Jeudi passé s’est tenu le Febelfin Connect, le networkingevent annuel de Febelfin. Pour la première fois, l’événement très apprécié n’a pas eu lieu à Bruxelles, mais s’est transporté à Londerzeel, où le "Den Berg" tout récemment réaménagé lui a offert un élégant écrin, tout à la fois design et fonctionnel. Ce choix de l’innovation donnait d’emblée le ton de l’événement. Ou comme Johan Thijs, le Président de Febelfin, l’a déclaré (citant en cela Peter Drucker) : "The best way to predict the future is to create it".

  • 17 Mars 2017

    La politique de faibles taux a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais quel regard les experts du monde académique et de l’entreprise jetent-ils sur le climat de faibles taux ? Vous le découvrirez dans notre nouvelle newsletter 360°.

  • 16 Mars 2017

    Le site internet de Febelfin consacré aux produits financiers durables change dès aujourd’hui d’apparence. Le résultat : une nouvelle URL et un site rafraîchi présentant une vue d’ensemble plus globale.

  • 15 Mars 2017

    La semaine dernière, Donald Tusk a été réélu président du Conseil de l’Europe. Le 9 mars, la BCE a annoncé que les taux d’intérêt de base restaient inchangés. Un nouveau rapport de l’Association pour les marchés financiers en Europe (AFME) relatif aux défis inhérents à la recherche de financement avant une introduction en bourse avait été publié le 7 mars. Par ailleurs, la Commission européenne a publié une actualisation du résultat de l’indice DESI (Digital Economy and Society Index) des Etats membres de l’UE.

  • 9 Mars 2017

    Febelfin et l’Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse (ABB) ont décidé de se mettre en quête d’un nouveau CEO qui devra préparer activement Febelfin et l’ABB à relever les défis futurs auxquels le secteur financier sera confronté. L’objectif consiste à poursuivre l'amélioration de l’efficacité de Febelfin et de continuer à lui insuffler le dynamisme et l’agilité nécessaires pour en faire une organisation sectorielle contemporaine, apte à cerner les intérêts communs de ses membres dans une vision d’avenir et à les prendre à cœur de manière assertive.

  • 6 Mars 2017

    Le Bruegel think tank a récemment publié un article sur les conséquences du Brexit pour le secteur financier européen et les modifications qui devront être apportées à la réglementation financière européenne. Le 1er mars 2017, la Commission européenne a présenté un Livre blanc sur l’avenir de l’Europe.

  • 28 Février 2017

    En 2016, on a constaté 475 cas de fraude à la banque en ligne. Dans la plupart de ces cas, les fraudeurs ont approché leurs victimes en leur envoyant un courriel de phishing. Par le biais de ces faux courriels, les fraudeurs essaient de « pêcher » les codes bancaires de leurs victimes et/ou d’obtenir d’elles qu’elles leur envoient leur carte bancaire.

  • 24 Février 2017

    En janvier 2017, le nombre de demandes de crédit a dépassé de près de 16% le niveau atteint en janvier 2016. Le montant total correspondant à ces demandes a lui aussi augmenté de plus de 23%.

Pages