Nouvelles

  • 20 Avril 2017

    Depuis tout un temps déjà, le secteur bancaire est en pleine transformation. Les évolutions technologiques, les faibles taux d’intérêt et une réglementation stricte poussent les banques vers de nouveaux business models. De nouveaux canaux offrent aux clients des banques davantage d’accessibilité et de flexibilité. Et le client s’en trouve bien. Madame Wien De Geyter, Secrétaire général de Febelfin, nous a accordé un entretien afin de discuter des nouvelles possibilités que l’intelligence artificielle et le conseil robotisé offrent pour le secteur bancaire.

  • 19 Avril 2017

    L’Association Belge des Membres de la Bourse (ABMB) se place sous le signe du renouveau ! En effet, elle annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau site internet.

  • 11 Avril 2017

    Les vendredi 14 avril et lundi 17 avril, les banques belges seront fermées. Febelfin conseille dès lors aux clients des banques de prendre leurs précautions. Le lendemain du week-end de Pâques, le mardi 18 avril, les banques ouvriront de nouveau leurs portes.

  • 7 Avril 2017

    La semaine dernière, le Parlement européen a publié un article consacré aux prochaines étapes après le déclenchement de l’article 50 du Traité de l’UE. Quelques jours plus tard, l’AFME a publié un nouveau rapport sur les défis du Brexit pour le wholesale banking. Outre ces sujets liés au Brexit, la Commission européenne a décidé d’interdire la fusion proposée entre la Deutsche Börse et le London Stock Exchange Group. Le 4 avril, la BCE a mis en circulation un nouveau billet de 50 EUR plus sécurisé. Le lendemain, l’ABE a publié la mise à jour de son Risk Dashboard indiquant les principaux défis pour le secteur bancaire de l’UE.

  • 4 Avril 2017

    La Banque centrale européenne met de nouveaux billets de 50 EUR en circulation ce mardi. Les billets de 50 EUR sont très prisés et sont les plus couramment utilisés. Malheureusement, ils sont aussi les plus fréquemment contrefaits. Les nouveaux billets doivent mettre un terme à cette situation : ils bénéficient de toute une série de techniques de sécurisation.

  • 3 Avril 2017

    La nouvelle législation en matière de crédit hypothécaire est entrée en vigueur le 1er avril dernier. Dorénavant, il sera plus simple de comparer les crédits-logement grâce à une fiche d’information standardisée reprenant toutes les conditions convenues. Cette transparence devrait désormais prévaloir dans toute l’Europe.

  • 31 Mars 2017

    Une semaine historique pour l’UE. Le mercredi 29 mars, la Première ministre du Royaume Uni, Theresa May a signé l’article 50, officialisant les négociations du divorce Britannique de l’Union Européenne. Plus tôt dans la semaine, les dirigeants de l'UE se sont réunis à Rome pour célébrer le 60e anniversaire du traité de Rome. En plus de ces événements historiques, le 24 mars, la Commission a publié un rapport pour accélérer L’union des marchés capitaux. Le 28 mars, l’Association Européenne des Banques Coopératives a publié plusieurs recommandations dans sa “Co-operative Banks Declaration: the way forward”. Le même jour, Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE a donné un discours concernant la politique monétaire de la BCE.

  • 31 Mars 2017

    Au cours des 12 derniers mois, 67 % des Belges ont mis un peu d’argent de côté. Les 33 % restants ont déclaré ne pas être parvenus à épargner par manque de moyens financiers. C’est en résumé ce qu’indique l’enquête de Wikifin.be. À l’occasion de la Semaine de l’Argent en cours actuellement, la plate-forme a interrogé un peu plus de 1000 Belges entre 25 et 74 ans sur leur comportement en matière d’épargne. 

  • 31 Mars 2017

    Les vacances de Pâques débutent le lundi 3 avril 2017. Une période au cours de laquelle on part en voyage et effectue de nombreux et petits achats de vacances, et ceci, tant en Belgique qu’à l’étranger.

  • 30 Mars 2017

    Le thème central de la Semaine de l’Argent cette année est « Epargner ou pas ? ». L’organisateur Wikifin et la FSMA prévoient un très grand nombre d’activités pour sensibiliser les citoyens à cette problématique – et à d’autres thématiques liées à l’argent. La Febelfin Academy, l’institut de formation du secteur financier, a pris le train en marche et demandé à l’un de ses formateurs de jeter sur papier ses réflexions concernant le carnet d’épargne.

Pages