• n° 11 - mars 2017

    En raison de la politique menée par la Banque Centrale Européenne (BCE), nous connaissons depuis un certain temps une période de faibles taux d’intérêt. Quel en est l’impact sur notre économie ? Quels sont les risques? Et combien de temps pourrons-nous encore supporter cette situation ? Nous en avons débattu avec quatre experts : Edward Roosens (FEB), Koen De Loose (KPMG Advisory), Leonardo Iania (UCLouvain) et Geert Gielens (Belfius). 

  • n° 11 - mars 2017

    Le Brexit n’est pas une abstraction. Les enjeux sont majeurs, surtout pour la Belgique. Compte tenu des étroites relations commerciales entre notre pays et le Royaume-Uni, l’économie et les citoyens belges sont plus fortement exposés aux conséquences du Brexit que ceux de beaucoup d’autres pays européens. 

  • n° 11 - mars 2017

    L’an dernier, la population britannique a voté à une faible majorité pour la sortie de l’Union européenne. Le Premier ministre britannique Theresa May a fait savoir que son pays quitterait le marché unique européen, ce qui renforce le risque de « hard Brexit ».

  • n° 11 - mars 2017

    Cette lettre d’information numérique existe également en version PDF.

  • n° 10 - décembre 2016

    Fin 2013, un jalon historique a été posé dans l’évolution du paysage financier belge. Le gouvernement adoptait en effet une nouvelle loi bancaire. Trois ans plus tard, il nous a paru opportun de dresser un premier bilan. Pour ce faire, un débat passionnant autour de la loi bancaire, de l’objectif de la règlementation et de Bruxelles en tant que centre financier a été mené. Ce débat a rassemblé autour de la table: Annemie Rombouts (vice-président FSMA), Jo Swyngedouw (Head of Prudential Policy and Financial Stability Division BNB), Saskia Mermans (Président Institut des juristes d’entreprise & General Counsel KBC), Jean Cattaruzza (Président Legal Committee Febelfin & Head Legal Department ING Belgium) et Tom Boedts (General Counsel & Director Legal and Risk Related Affairs Febelfin).

  • n° 10 - décembre 2016

    L’an dernier, le projet européen a été largement mis sous pression. Il suffit de songer à cet égard à la croissance économique limitée, à la crise des migrants et à une crise politique qui a culminé avec le Brexit. Ceci ne marque pas pour autant la fin du cadre réglementaire.

  • n° 10 - décembre 2016

    Fin octobre, Febelfin Academy a fêté ses 10 ans. L’institut de formation du secteur financier a aussi résolument mis en œuvre son slogan « Learning: key for evolution » tout au long de cette année 2016 !

  • n° 10 - décembre 2016

    Cette lettre d’information numérique existe également en version PDF.

  • n° 09 - octobre 2016

    La cybercriminalité est à l’heure actuelle l’un des soucis majeurs d’un grand nombre d’organisations. Le secteur financier n’est pas épargné par le phénomène. Toujours attentif aux questions qui sous-tendent le monde financier, 360° a interrogé trois experts: Miguel de Bruycker (Centre pour la Cybersécurité Belgique), Walter Coenraets (Federal Computer Crime Unit) et Jan De Blauwe (comité Secursys de Febelfin). La cybersécurité fonctionne-t-elle en Belgique ? En quoi peut-on l’améliorer ? Comment mettre en œuvre de manière responsable les nouvelles technologies telles que la blockchain ?

  • n° 09 - octobre 2016

    En dépit des beaux succès enregistrés ces dernières années en matière de lutte contre la cybercriminalité, notre tâche est loin d’être achevée. Les fraudeurs continuent à chercher des brèches dans la sécurisation des institutions financières et les exploitent jusqu’à ce qu’elles soient à leur tour « colmatées ». Pour gagner la partie contre les fraudeurs, une collaboration entre les différentes instances est cruciale, aujourd’hui et demain. 

Pages