• n° 13 - octobre 2017

    Internet et la révolution numérique ont totalement transformé le mode de fonctionnement des banques et les moyens de paiement des consommateurs. Cette évolution jette en outre un nouvel éclairage sur la sécurisation de nos systèmes de paiement. Comment garantir chaque jour la sécurité des paiements et repousser les cyberfraudeurs ? Tim Hermans (Banque nationale de Belgique), Niek De Taeye (B-Hive) et Kristof Browaeys (Internet banking Security Febelfin) donnent leur vision de la question.

  • n° 13 - octobre 2017

    La lutte contre la cybercriminalité est aujourd’hui loin de se limiter aux différents modes opératoires des fraudeurs. Les banques doivent agir pour identifier, rapporter, limiter et prévenir les cyberrisques. 

  • n° 13 - octobre 2017

    Les services bancaires par internet ont pris beaucoup d’essor ces dernières années. On comptait pas moins de 11,8 millions d'abonnements en 2016, contre 3,8 millions 10 ans auparavant. La banque mobile présente un bilan encore plus favorable, avec 4,5 millions d'abonnements en 2016, contre à peine 0,1 million il y a seulement 5 ans.

  • n° 13 - octobre 2017

    Cette lettre d’information numérique existe également en version PDF.

  • n° 12 - juin 2017

    “It was the best of times, it was the worst of times.” Michel Vermaerke a endossé le rôle de CEO de Febelfin durant une douzaine d’années. Dans des conditions souvent houleuses, il a aidé la fédération des banques à affronter la pire crise financière depuis les années 1930. Maintenant que la tempête s’est (un peu) calmée, Vermaerke s’apprête à relever un nouveau défi. Non sans d’abord revenir avec nous sur plus d’une décennie à la tête de « sa » Febelfin. « Intrinsèquement, les banques ont un rôle social à jouer. »

  • n° 12 - juin 2017

    La numérisation toujours plus poussée confronte le secteur financier à une nouvelle réalité. Le consommateur d’aujourd’hui attend des services financiers flexibles qui soient disponibles 24h/24 et entend pouvoir compter sur une assistance aux moments qui lui conviennent, indépendamment des heures d’ouverture de l’agence bancaire physique.

  • n° 12 - juin 2017

    Dans plus d’un ménage belge sur cinq, personne n’est en mesure de réaliser des opérations bancaires par internet. Près d’un quart des ménages ne savent pas comment payer en ligne avec une carte de débit ou de crédit. Ce sont surtout les personnes les plus âgées qui n’ont pas vraiment de compétences numériques. Plus de 35 % des plus de 55 ans sont par exemple incapables de réaliser des opérations bancaires en ligne.

  • n° 12 - juin 2017

    Cette lettre d’information numérique existe également en version PDF.

  • n° 11 - mars 2017

    En raison de la politique menée par la Banque Centrale Européenne (BCE), nous connaissons depuis un certain temps une période de faibles taux d’intérêt. Quel en est l’impact sur notre économie ? Quels sont les risques? Et combien de temps pourrons-nous encore supporter cette situation ? Nous en avons débattu avec quatre experts : Edward Roosens (FEB), Koen De Loose (KPMG Advisory), Leonardo Iania (UCLouvain) et Geert Gielens (Belfius). 

  • n° 11 - mars 2017

    Le Brexit n’est pas une abstraction. Les enjeux sont majeurs, surtout pour la Belgique. Compte tenu des étroites relations commerciales entre notre pays et le Royaume-Uni, l’économie et les citoyens belges sont plus fortement exposés aux conséquences du Brexit que ceux de beaucoup d’autres pays européens. 

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