Les banques belges soutiennent l’identification numérique

07/06/2017

Aujourd’hui, vous avez encore besoin d’un lecteur de carte, d’un token ou d’un mot de passe pour chaque app différente sur laquelle vous voulez vous connecter. Itsme® (« It’s me ») résout le problème. L’app remplace toutes les formes d’identification possibles par un code personnel unique de cinq chiffres.

Randstad, notamment, a déjà franchi le pas et l’a adopté. Les quatre grandes banques belges et quelques services publics en ligne suivront prochainement.

Une app, un code

L’app est une initiative du Belgian Mobile ID, la coupole au sein de laquelle les quatre grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC et ING) et les trois grands opérateurs de télécoms (Orange Belgium, Proximus et Telenet) ont uni leurs forces pour permettre une identification personnelle via le smartphone. Itsme® remplace tous les mots de passe, les noms d’utilisateur, les tokens et lecteurs de carte par une identité numérique unique. En lieu et place, vous utiliserez toujours le même code personnel de cinq chiffres itsme®.

6 entreprises pionnières

Vous pouvez aujourd’hui utiliser itsme® sur les sites internet du broker en ligne Bolero, du gestionnaire de documents Doccle, du prestataire de services hr Randstad, du développeur d’app Rombit et des entreprises de Proximus EnCo et ClearMedia. 

Dans le courant de l’été, vous pourrez également réaliser via l’app des opérations bancaires chez Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC.

Les services publics tels que Tax-on-web et MyPension suivront en 2018.

Au travail

Toute personne majeure possédant une carte d’identité électronique belge, une carte sim belge et un smartphone peut demander un code itsme®.

Vous pourrez télécharger itsme® gratuitement via l’Apple Store ou Google Play et l’installer sur votre smartphone, puis créer un compte.

Pour activer votre compte itsme®, vous devez être client auprès de l’une des quatre grandes banques qui soutiennent l’app (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC ou ING). Au cours du processus d’activation, vous aurez encore une dernière fois besoin du lecteur de carte de votre banque. Ensuite, vous recevrez un sms et un code que vous devrez introduire dans l’app. Une fois itsme® actif, vous n’aurez plus besoin du lecteur de carte pour vous connecter.

Simple & sûr

L’app fonctionne uniquement avec la combinaison exacte du gsm, de la carte sim et de votre code itsme®. Si vous perdez votre smartphone ou qu’il vous est dérobé, vous pourrez faire bloquer votre identité numérique via le site internet ou le helpdesk de Belgian Mobile ID, tout comme avec une carte bancaire.

Votre vie privée restera également protégée : vos données personnelles seront conservées en sécurité et ne seront pas utilisées à des fins commerciales.

Plus sur: