Le paiement sans contact est facile et sûr

3 Novembre 2017

Febelfin regrette les messages donnés par Test-Achats mettant en cause la sécurité de la technologie de paiement sans contact (aussi appelée NFC ou ‘near field communication’ et généralement signalé par le logo à gauche). Ce nouveau moyen de paiement est sûr ; il a prouvé son efficacité et est d’ailleurs largement utilisé tant en Belgique que depuis plusieurs années dans divers pays européens comme la France et les Pays-Bas. 

Pour rappel, la fonction de paiement sans contact est de plus en plus présente sur les cartes bancaires ainsi que dans certains smartphones. Elle permet de faire un paiement en approchant la carte ou le smartphone à proximité immédiate d’un terminal, sans avoir à taper son code secret en dessous d’un certain montant.   

L’utilisateur a le choix d’utiliser cette fonctionnalité, et des mesures de limitation de montant sont également prévues. Ainsi, un tel paiement ne peut être fait que pour un montant maximal de 25 EUR ou en deça de 50 EUR d’achats cumulés, si plusieurs opérations se suivent. Au-delà de ces montants, le code secret ou code PIN sera automatiquement demandé, selon la procédure habituelle pour les paiements par carte.

Pour réaliser de telles opérations, il convient de disposer d’un terminal de paiement et d’introduire le montant de l’opération. Le fait d’approcher la carte valide le paiement, ce qui implique le débit du compte du client et le crédit de celui du commerçant disposant du terminal via les canaux habituels des systèmes de paiement. Le commerçant/titulaire du terminal qui abuserait de la fonction NFC, peut donc facilement être identifié.

La prétendue fraude implique ainsi que le voleur laisse une traçabilité complète ; il donne en effet ses coordonnées en réalisant l’opération.

En pratique, Febelfin n’a pas connaissance du moindre cas de fraude telle que présentée par Test-Achats.

Nos voisins néerlandais utilisent d’ailleurs déjà la technologie sans contact pour plus de 40 % de leurs paiements par carte de débit, sans que cela ne pose problème.

Il n’est donc pas utile de mettre en doute une technologie dont les avantages sont clairement avérés. Au contraire, la technologie NFC offre une solution et une alternative conviviale par rapport aux paiements en espèces, notamment pour les petits montants.

Febelfin et les acteurs du secteur bancaire poursuivent leurs efforts pour assurer des systèmes de paiements modernes, sûrs et efficaces. 

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via press@febelfin.be ou le numéro de presse central 02 507 68 31. 

Plus sur: