La BCE développe une nouvelle plate-forme pour les paiements en temps réel

07/07/2017

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de développer une nouvelle plate-forme pour les paiements en temps réel (real-time) ou paiements instantanés (instant payments) : le TARGET instant payment settlement (TIPS).

Grâce à cette plate-forme, les prestataires de services de paiement en Europe pourront traiter à tout moment de la journée les transactions bancaires en quelques secondes.

Un paiement = quelques secondes

En 2017, les consommateurs sont en demande de services flexibles et instantanés, y compris au niveau de leurs institutions financières. Les services de paiement ne pouvaient donc pas être en reste.

C’est pourquoi la BCE s’est attelée au développement d’une nouvelle plate-forme appelée à faciliter les paiements en temps réel.

Le nouveau service, appelé TARGET instant payment settlement (TIPS), permettra d’effectuer 365 jours par an et 24 heures sur 24 des transactions bancaires en quelques secondes. 

La plate-forme, qui sera développée en collaboration avec des opérateurs du secteur financier, doit permettre les paiements instantanés partout en Europe. Par transaction, il sera facturé un maximum de 0,002 EUR au cours des deux premières années qui suivront le lancement du service. Le TIPS sera probablement lancé en novembre 2018. 

Bien qu’il ait pour vocation première de prendre en charge les transactions bancaires dans et entre les pays de l’UE, le système devrait également permettre d’effectuer des paiements dans d’autres devises.

En savoir plus ?

Découvrez-en plus en lisant le communiqué de presse de la BCE.

Plus sur: