Foreign Exchange Global Code of Conduct

30/06/2017

Febelfin se félicite de la publication du code de conduite « Foreign Exchange (FX) Global Code of Conduct », paru le 25 mai 2017. Les nouvelles règles ont été élaborées par le Foreign Exchange Working Group (FXWG), un groupe de travail constitué par la Banque des règlements internationaux (BRI).

Ce code relève d’une initiative internationale visant la promotion d’un marché des changes solide, liquide, ouvert, transparent et soutenu par des normes éthiques élevées profitant à tous les participants au marché en question.

Le « Global Code » s’articule autour de six principes de base : l’éthique, la gouvernance, le partage d’informations, l’exécution, la gestion des risques et la compliance, les processus de confirmation et de liquidation.

Le code sera tenu à jour et adapté par un nouveau « Global Foreign Exchange Committee » (GFXC).

Contexte

Compte tenu de certains manquements observés sur le marché des changes en 2013 et du manque consécutif de confiance dans le fonctionnement de celui-ci, le principe d’un renforcement de la discipline s’est imposé. La Banque des Règlements internationaux s’est attelée à l’établissement du Global Code of Conduct en mai 2015, commençant par mettre en place le Foreign Exchange Working Group (FXWG), composé de banques centrales et de participants au marché, afin de faciliter le développement d’un ensemble de principes communs.

Pour en savoir plus, consultez ici le code de conduite.

Plus sur: