Febelfin et l’ABB nomment un nouveau CEO

31 Août 2017

Karel Van Eetvelt succède à Michel Vermaerke

Le 1er octobre 2017, Karel Van Eetvelt deviendra le nouveau CEO de Febelfin et de l'Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse (ABB). En tant que CEO, sa tâche consistera à faire de Febelfin et de l'ABB des institutions tournées vers l'avenir. Le secteur financier doit faire face à de grands défis et à d'importantes mutations. Plus que jamais, l'organisation devra être fin prête à aider le secteur et à créer un cadre environnemental axé sur un avenir durable. 

Début mars, les Conseils d'administration et le président Johan Thijs ont décidé, en concertation avec Michel Vermaerke, actuel administrateur délégué de Febelfin et de l'ABB, de se mettre en quête d'un nouveau CEO pour Febelfin et pour l'Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse. Ces derniers mois, Michel Vermaerke a continué à diriger l'organisation au jour le jour, en attendant l'entrée en fonction d'un nouveau CEO.

Karel Van Eetvelt, actuel administrateur délégué de l'union des entreprises UNIZO, a décidé de relever un nouveau défi dans sa carrière en acceptant de prendre la barre de Febelfin et de l'ABB.

Karel Van Eetvelt (21 mars 1966) a obtenu une licence en éducation physique à la KU Leuven et est agrégé de l'enseignement supérieur. Depuis le 1er décembre 2004, il occupe le poste d'administrateur délégué/CEO à l'UNIZO. En cette qualité, il exerce différents mandats, notamment au Conseil économique et sociale de Flandre (SERV) et dans le Groupe des Dix (partenaires sociaux au niveau fédéral). Depuis 2009, il est également régent de la Banque nationale de Belgique (BNB).

Karel est un sportif dans l'âme, adepte de la course à pied, du cyclisme et de la natation. 

Johan Thijs et Karel Van Eetvelt rencontreront la presse à 15h au siège de Febelfin (rue d’Arlon 82, 1040 Bruxelles).

Johan Thijs, président du Conseil d'administration de Febelfin et de l'ABB, commente cette décision : « Au nom de Febelfin et de l'ABB, je tiens à remercier Michel Vermaerke pour son engagement et pour ses efforts soutenus à la tête de notre fédération. Nous lui sommes reconnaissants pour ses prestations de ces derniers mois et années. Avec les Conseils d'administration, je me réjouis de pouvoir accueillir un ‘topper’ comme Karel Van Eetvelt. Le secteur financier est confronté à une série de nouvelles évolutions au niveau économique, technologique et législatif. Le contexte monétaire est incertain et, dans la phase de post-Brexit, la concurrence entre les différents pays et centres financiers pour les futures activités financières et bancaires se fera plus rude que jamais. Une nouvelle mutation stratégique, institutionnelle et organisationnelle s'annonce pour Febelfin. Nous sommes persuadés qu'avec la personnalité et les talents de Karel, nous serons parfaitement en mesure de relever les défis qui nous attendent. Sa longue expérience à l'UNIZO et le dialogue qu'il entretient avec les différentes parties prenantes lui seront certainement d'une grande aide. »

Karel Van Eetvelt, nouvel administrateur délégué de Febelfin et de l'ABB, réagit comme suit : « Je suis très reconnaissant à l'UNIZO de m'avoir donné l'opportunité d'être au gouvernail pendant plus de 12 ans. Il était temps pour moi de me lancer dans un nouveau défi. Le secteur financier assiste à une mutation fondamentale, notamment en raison de la numérisation poussée/transformation numérique. Il doit également retrouver l'estime pour la valeur ajoutée qu'il apporte à l'économie et à la société. Je suis honoré d'avoir la chance de relever ce défi et de mettre mon expérience à contribution. J'ambitionne de faire de Febelfin une organisation contemporaine et dynamique capable de créer un avenir durable pour ses membres. Et cela bien entendu dans le cadre d'un dialogue ouvert et constructif avec toutes les parties prenantes du secteur financier, les pouvoirs publics, les autorités de contrôle, les partenaires sociaux, les consommateur ... Je me réjouis aussi de pouvoir collaborer avec Johan Thijs, les Conseils d'administration et le personnel très compétent de Febelfin. »

Plus sur: