Febelfin Academy accueille son premier participant dONUS !

22/12/2016

Depuis la fin de l’an dernier, Febelfin Academy participe au programme dONUS  du Groupe Quintessence. Le principe de dONUS  est aussi simple que révolutionnaire : tant le travailleur que l’employeur versent un budget donné sur un « compte-formation ». Le travailleur peut disposer de ce budget pour oeuvrer à son développement personnel et se former tout au long de sa carrière. Benny Ackermans, qui travaille dans le domaine de l’Operational Risk Profiling chez BNP Paribas, a été le premier à s’adresser à Febelfin Academy via le programme dONUS. Il a opté pour une formation « produits financiers dérivés » qu’il a réussie avec brio.

Entre deux achats de Noël, nous avons mis Benny sur la sellette !

Benny, comment avez-vous eu connaissance du programme dONUS  ?

J'ai eu connaissance du programme dONUS grâce au nouveau système de bonus de BNP Paribas qui permet aux travailleurs de décider eux-mêmes quelle forme ils souhaitent donner à leur bonus. Ainsi, nous pouvions par exemple opter pour une formation au choix tout au long de l'année. Il me semblait personnellement intéressant et avantageux de choisir cette option. Un bonus en espèces est bien sûr toujours bon à prendre, mais le grand avantage d'investir dans une formation est que vous bénéficiez de l’intégralité du montant brut de votre  bonus. De plus, c’est une façon d’investir dans votre développement personnel. En résumé, je suis vraiment fan du système.

Vous avez suivi le programme « Produits financiers dérivés pour avancés » auprès de Febelfin Academy. Que retenez-vous de cette expérience ?

C’était ma première formation chez Febelfin Academy et d’emblée une expérience très positive. La formation déroulée à merveille. Au cours du programme, nous avions des temps de discussions et de questions, ce qui est toujours bienvenu. Le formateur avait en outre une connaissance pointue de la matière. Il avait manifestement beaucoup d'expérience dans son domaine et s’est fait un plaisir de partager son expérience avec les participants.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

A l’origine, je suis en fait mathématicien, ingénieur de formation. Après mes études, j’ai été engagé chez BNP Paribas, dans le domaine du risk management. Certains aspects sont moins complexes que d'autres. Les aspects « risques » d'un prêt par exemple ne sont pas si compliqués, mais le risque inhérent notamment à l’"investment banking" est une tout autre paire de manches et un domaine dans lequel je voulais approfondir mes connaissances. Voilà pourquoi j’ai choisi une formation adaptée. Mon choix reflète aussi ma personnalité. J'ai toujours eu un grand intérêt et attaché beaucoup d'importance à mon développement personnel et à l'acquisition de connaissances.

« Learning : key for evolution ! » est le slogan de Febelfin Academy. Vous êtes vous-même visiblement un adepte de la formation permanente. Pourquoi est-ce important selon vous ?

Nous vivons naturellement dans un monde en constante évolution. Il suffit de songer à la révolution numérique ... qui touche pratiquement tous les domaines de notre société. Les gens sont conscients de l’importance d'investir dans la formation. Se former en permanence est nécessaire pour rester au fait des évolutions les plus récentes. J’ai par exemple de nombreux amis qui travaillent dans le secteur des technologies. Tous vous le confirmeront : se recycler est essentiel à l'ère numérique!

Quels sont selon vous les avantages du programme dONUS ?

Pour commencer, il offre une très large gamme de formations. Dans le cadre des formations elles-mêmes, il existe en outre de nombreuses variantes en termes de niveau. Cela permet ainsi aux gens moins versés dans une matière ou l’autre d’aborder une formation sans trop de crainte de franchir le pas. Ensuite, dONUS offre aussi l'avantage de pouvoir investir durablement dans la connaissance.

Avez-vous déjà d’autres projets de formation ?

J’ai effectivement le projet de suivre une autre formation via le système dONUS. J’envisage notamment de suivre prochainement une formation consacrée aux “big data”. Ce sujet me paraît extrêmement intéressant. Se familiariser avec le fonctionnement d’une base de données et le traitement des données, voilà qui peut, je pense, être utile dans tous les secteurs.

Encore une dernière question : quels conseils donneriez-vous à un travailleur ayant noté " formation professionnelle" sur sa liste de bonnes résolutions pour 2017 ?

Il n’est évidemment pas inutile de définir un plan de carrière et de s’y tenir, mais je pense que le choix d’une formation donnée doit correspondre à vos centres d’intérêt. C’est l’intérêt pour une formation qui doit guider votre décision d’entamer une formation. Certes, il est également important de tenir compte dans ce cadre de la pertinence sociétale d’une formation. Ce, par exemple, en vue de pouvoir saisir de futures opportunités d’emploi. 

Pour plus d’informations sur l’initiative dONUS, vous pouvez consulter le site internet de Febelfin Academy :

https://www.febelfin-academy.be/nl/nieuws/detail/nieuw-hr-concept-dONUS -maakt-levenslang-leren-zeer-toegankelijk.

Plus sur: