Réputation & confiance

  • Le secteur financier belge consulte différentes parties prenantes dans le cadre d’une proposition visant une norme de qualité pour des produits financiers durables. Cette norme prévoit un label de durabilité et une série d’exigences minimales auxquelles un tel produit doit satisfaire.

    Toutes les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui, 25 avril 2018, surfer sur le site internet de Febelfin pour y consulter la proposition de norme de qualité, y déposer leurs commentaires éventuels et y compléter une brève enquête.

  • Demain, 120 classes belges s’affronteront lors de la première édition du quiz interactif sur l’argent organisé à l’initiative de Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA, et de Febelfin. Au programme du concours : 20 questions portant sur des sujets financiers de la vie quotidienne. La classe qui aura obtenu le meilleur score partira en excursion à Londres et accèdera à la finale européenne qui se tiendra le 8 mai. La classe qui remportera cette épreuve pourra en outre faire gagner 3 000 euros à son école.

  • Cette année, deux nouveaux visages sont apparus à la tête de Febelfin : Johan Thijs est devenu Président de la Fédération et Karel Van Eetvelt y est entré en fonction comme CEO. L’heure était donc venue pour eux de prendre la parole dans la dernière newsletter de Febelfin 2017.

  • Avec l’avènement des plates-formes numériques comme Alibaba et Amazon qui visent les activités les plus rentables de la chaîne de valeur bancaire, les banques du monde entier se retrouvent confrontées à un nouveau défi. C’est ce qui ressort du rapport de McKinsey “Remaking the bank for an ecosystem world”.

  • Cela fait quelques jours que la Semaine numérique a débuté. En de nombreux endroits en Wallonie et en Flandre, le public est invité à venir améliorer ses compétences numériques ou accroître sa culture numérique.

  • Michel Vermaerke a fait lundi soir ses adieux à Febelfin. Après plus de 12 ans à la tête de la Fédération, il a passé le flambeau à Karel Van Eetvelt. Conjointement avec le Président de la Fédération, Johan Thijs, Karel façonnera la « nouvelle » Febelfin.

  • Le 1er octobre 2017, Karel Van Eetvelt deviendra le nouveau CEO de Febelfin et de l'Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse (ABB). En tant que CEO, sa tâche consistera à faire de Febelfin et de l'ABB des institutions tournées vers l'avenir. Le secteur financier doit faire face à de grands défis et à d'importantes mutations. Plus que jamais, l'organisation devra être fin prête à aider le secteur et à créer un cadre environnemental axé sur un avenir durable. 

  • Febelfin se félicite de la publication du code de conduite « Foreign Exchange (FX) Global Code of Conduct », paru le 25 mai 2017. Les nouvelles règles ont été élaborées par le Foreign Exchange Working Group (FXWG), un groupe de travail constitué par la Banque des règlements internationaux (BRI).

  • Les élèves flamands de 15 ans comptent parmi les meilleurs dans le domaine de l’instruction financière. Sur un total de 15 pays dans le monde, les élèves flamands se sont ainsi classés en deuxième position. Seules les régions chinoises de Beijing-Shanghai-Jiangsu-Guangdong ont fait mieux. C’est ce qui ressort de la deuxième édition de l’enquête PISA de l’OCDE.

  • L’année dernière, Ombudsfin a reçu 3.421 plaintes et 74 demandes d’informations. 3.212 dossiers ont été introduits par des consommateurs et 283 par les entreprises. Pour les plaintes jugées recevables et fondées, c’est principalement dans le cadre des dossiers de consommateurs qu’Ombudsfin est parvenu à dégager une solution : 91,84% des plaintes recevables ont trouvé une solution à l’amiable. Pour les entreprises, ce résultat n’a été que de 30%. C’est ce qu’indique le rapport annuel d’Ombudsfin.

Pages