Protection des consommateurs

  • C’est aujourd’hui le International Literacy Day, c’est-à-dire la Journée internationale de l’alphabétisation. Le faible niveau d’instruction est une problématique qui retient l’attention dans le monde entier. Et celle du monde financier aussi. Une bonne connaissance financière est une clé essentielle pour pouvoir se frayer un chemin au travers du quotidien en consommateur conscient. Dans ce cadre, être en contact dès le plus jeune âge avec l’argent s’avère essentiel.

  • A partir du 1er février 2018, il sera encore plus simple pour le consommateur de changer de banque. Il ne devra en effet plus transmettre lui-même son nouveau numéro de compte à son employeur ou à son fournisseur d’électricité. Sa nouvelle banque s’en chargera pour lui. Elle enverra, via le nouveau service central Bankswitching, les notifications de changement de banque aux différents créanciers et donneurs d’ordre de virements entrants récurrents.

  • Hier, le Vice-premier ministre et ministre du Travail, de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters, ainsi que le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale Willy Borsus, Febelfin, la Beroepsvereniging van Zelfstandige financiële Bemiddelaars (BZB) et la Fédération des agents financiers indépendants francophones (Fedafin) ont signé un code de conduite réglant la collaboration entre les banques et les agents indépendants.

  •  

    La date limite pour rentrer votre déclaration fiscale annuelle approche à grands pas. Si vous optez pour une déclaration sur papier, il vous reste un peu plus de deux semaines. Si vous choisissez la déclaration en ligne, vous disposez d’encore un mois. Cette dernière option gagne d’ailleurs chaque année en popularité. 

  • Aujourd’hui débute la deuxième édition de la Semaine de l’Argent. Dans les sept jours à venir, l’organisateur Wikifin.be lancera de très nombreuses initiatives pour discuter et faire parler autant que possible des questions d’argent. En tant que fédération du secteur financier, Febelfin contribue bien entendu à cette initiative !

  • Ainsi que le montre une étude réalisée par Allianz, les Autrichiens sont ceux des Européens qui possèdent les meilleures connaissances financières. La Belgique se trouve au milieu du peloton, à la cinquième place.

  • Fin de l’année dernière, le Comité économique et social européen (CESE) a publié la deuxième édition de son rapport consacré à l’éducation financière. Ce rapport présente au lecteur un recueil des bonnes pratiques appliquées dans différents pays européens. Vous souhaitez connaître l’approche de nos voisins européens en matière d’éducation financière ? Ceci va vous intéresser !

  • 60% des clients dans le Benelux n’auraient aucun problème à communiquer davantage de données personnelles à leur banque en échange de nouveaux avantages. La moitié de ces clients indiquent qu’ils souhaitent toutefois que ce partage de leurs informations mène à des produits et services personnalisés. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Accenture auprès de quelque 33.000 clients financiers dans 18 pays ou régions.

  • Dans un peu plus d’un mois, nous entamerons l’année 2017. Traditionnellement, le passage à une année nouvelle s’accompagne d’une série de modifications dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ainsi en va-t-il également dans les domaines financier et économique.

  • Le 12 octobre, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a présenté son programme de travail pour 2017. Quelques jours plus tard s’est tenu le “European Consumer Summit” à Bruxelles. Ce sommet était placé sous le signe de la rationalisation de la réglementation européenne visant à protéger les consommateurs.

Pages