Complétez votre déclaration fiscale par voie électronique et gagnez du temps !

18/06/2018

La date limite pour rentrer votre déclaration fiscale annuelle approche à grands pas. Si vous optez pour une déclaration sur papier, vous avez jusqu’au 29 juin pour ce faire. Si vous choisissez la déclaration en ligne, vous avez un peu plus de répit, soit jusqu’au 12 juillet.

De plus en plus populaire

D’année en année, la déclaration fiscale via Tax-On-Web gagne en popularité. L’an dernier, pas moins de 3,77 millions de contribuables belges ont rentré leur déclaration fiscale en ligne. Ce qui est compréhensible dans la mesure où les parties préimprimées dans Tax-on-web vous épargnent pas mal de travail et de temps. Ainsi qu’il ressort de l’enquête de satisfaction du SPF Finances, il ne faut en moyenne que 24 minutes pour remplir le document. Vous demeurez toutefois responsable de l’exactitude de la déclaration : une vérification attentive reste donc le mot d’ordre.

Encore plus simple

Cette année encore, Tax-On-Web vous permet d’accéder à votre déclaration via un seul écran. Il n’est donc plus nécessaire de parcourir les différentes cases et vous pouvez toujours revenir à cet écran. Cette année aussi, la déclaration conjointe bénéficie d’une présentation simplifiée en 2 colonnes. Les contribuables reçoivent des explications sur une série de codes, et des wizards les aident à compléter certains codes, comme les prêts hypothécaires, les primes d’assurance de solde restant dû et les assurances-vie.

Précomplété

Dans la déclaration fiscale en ligne, de plus en plus de champs sont précomplétés. Cette année, il s’agit des crédits hypothécaires, des assurances-vie et du remboursement du trajet domicile – lieu de travail.

Les banques belges contribuent elles aussi à la simplification de Tax-on-web. Elles transmettent au fisc les données relatives aux prêts hypothécaires.

Un bon conseil : vérifiez soigneusement toutes les données

Aussi pratique le système des données précomplétées soit-il, la responsabilité finale pour une déclaration correcte n’en incombe pas moins au citoyen. Ce dernier doit toujours contrôler soigneusement les montants et apporter le cas échéant les adaptations nécessaires. Il y a encore d’autres données qui peuvent être déterminantes pour une déclaration correcte.

A la recherche de votre lecteur e-ID ? Utilisez itsme® !

Pour de nombreux contribuables, la déclaration fiscale commence par la recherche de leur carte token ou du lecteur e-ID. Pour remédier à ce problème, Tax-on-web met aussi à disposition cette année un canal mobile avec l’app itsme®. Le nouveau design a également été adapté aux smartphones et tablettes.

itsme® est déjà utilisé pour la banque par internet dans quelques grandes banques. Vous ne devez activer l’application qu’une seule fois via votre e-ID ou votre carte de banque. Ensuite, vous pouvez vous enregistrer auprès de Tax-on-web à l’aide d’un code unique à 5 chiffres ou votre empreinte digitale. Un système rapide, facile et sûr.

Plus sur: