Comment reconnaître les faux billets ?

14/02/2017

Après les billets de 5, 10 et 20 EUR, ce sera début avril au tour des nouveaux billets de banque européens de 50 EUR d’être mis en circulation. Ces nouveaux billets de 50 EUR sont équipés de signes de sécurité encore plus avancés pour lutter contre la contrefaçon

Actuellement, les deux coupures les plus falsifiées en Belgique sont celles de 20 et de 50 EUR.

Mais comment peut-on contrôler l’authenticité des billets ? Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, a répondu à cette question et aux autres questions posées par les auditeurs au cours du programme radio 5 à 7 sur Vivacité. Nous vous donnons d’ores et déjà ci-dessous une série de trucs et conseils pratiques.

Méthode « toucher, regarder et incliner »

Les billets de banque contiennent différentes caractéristiques d’authenticité qui visent à les protéger contre la contrefaçon. Il est très facile de contrôler l’authenticité d’un billet de banque en euro. Pour les anciens comme pour les nouveau billets de banque, vous pouvez appliquer vous-même la méthode « Toucher, Regarder et Incliner ». Nous l’appliquons nous-mêmes ci-dessous à un nouveau billet en euro de 50 EUR.

Toucher

Des procédés d’impression spéciaux confèrent aux billets leur toucher unique. Le papier doit ainsi être ferme et craquant. Touchez le recto du billet. Vous constaterez qu’il présente des effets de relief à certains endroits.

Regarder

Regardez le billet par transparence. La fenêtre portrait et le filigrane portrait ainsi que le fil de sécurité deviennent visibles.

Incliner

Inclinez le billet. La bande argentée fait apparaître un portrait d’Europe dans une fenêtre transparente, et le nombre émeraude produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut.

Faites vous-même le test

Si vous doutez de l’authenticité d’un billet ou que vous voulez simplement être bien préparé, faites-vous-même le test et comparez les caractéristiques d’authentification des différentes anciennes et nouvelles coupures.

Que faire si vous vous retrouvez avec un faux billet ?

Si vous découvrez que vous avez reçu un faux billet, le mieux est de vous rendre au bureau de police. Expliquez où vous avez reçu ce faux billet et de qui. Cela permettra à la police de remonter la piste des contrefacteurs. N’essayez pas de remettre le billet « dans le circuit », car c’est un crime.

Si vous remettez un faux billet en banque, l’employé de banque le conservera et le transmettra à la Banque Nationale de Belgique où le billet sera examiné. S’il s’avère que le billet n’est finalement pas faux, vous le récupérerez. Mais s’il est faux, il ne vous sera pas rendu.

(Ré)écoutez le fragment radio avec Febelfin

Cliquez ici pour (ré)écouter le fragment radio sur Vivacité.

Plus sur: