B-Hive et les banques belges misent sur la nouvelle technologie blockchain

06/07/2017

B-Hive et différentes institutions financières belges œuvrent à la mise en place d’une plate-forme conjointe visant une inscription plus rapide et facile des nouveaux clients.

« Trust-Hive » permettra de réduire considérablement la quantité de papier utilisé dans le cadre de la signature d’un contrat auprès de la banque. Les données les plus récentes auront en fait déjà été complétées dans ce contrat.

1 point de contact

Aujourd’hui, les banques, les entités juridiques et les organisations sont souvent confrontées à des processus d’inscription longs et non standardisés, généralement sur papier. La création de la plate-forme conjointe Trust-Hive devrait venir mettre un terme à toute cette bureaucratie.

La finalité de cette plate-forme Trust-Hive est de devenir le point de contact unique pour les entreprises, organisations et particuliers. Elle gérera les données d’identité de ceux-ci, de manière que lors d’une demande de contrat, les données les plus récentes soient automatiquement complétées et que l’institution financière puisse être certaine de la fiabilité de ces données.

Vie privée garantie

La plate-forme tournera sur la base de la technologie blockchain. Cette blockchain est en fait comparable à une sorte de base de données qui ne serait pas gérée par une organisation centrale, mais par différentes parties connectées au réseau.

Ainsi que le prévoit la Directive européenne relative à la protection des données (GDPR, General Data Protection Regulation), les clients pourront à tout instant contrôler la manière dont leurs données d’identité seront partagées et le moment de ce partage. Cela permettra par conséquent aussi des économies de coûts pour les organisations et les entreprises.

Collaboration avec itsme

La plate-forme va collaborer avec l’app d'identité itsme, une app qui remplace toutes les formes d’identification possibles par un seul code personnel de cinq chiffres.

Le projet recevra, tout comme itsme, le soutien du gouvernement fédéral.

Soutenu par B-Hive

La nouvelle plate-forme est une réalisation concrète de la plate-forme fintech B-Hive : une plate-forme de collaboration belge pour l’innovation au sein de laquelle 13 acteurs financiers majeurs (banques, assureurs et gestionnaires d’infrastructures de marché) réfléchissent ensemble à des questions d’innovation et jettent des ponts en direction de la communauté internationale des start-up et des entreprises scale-up.

Plus sur: