Attention : nouvelle vague d’hameçonnage ! Que pouvez-vous faire ?

02/03/2018

Des faux courriels sont à nouveau envoyés au nom de différentes banques. Dans ces messages, vous êtes invités à cliquer sur un lien et à communiquer vos codes bancaires. Or, ces messages ne sont pas diffusés par la banque au nom de laquelle ils semblent être envoyés : il s’agit en fait de messages de phishing.

Qu’est-ce que l’hameçonnage (le phishing) ?

Les fraudeurs utilisent l’hameçonnage pour essayer de mettre la main sur vos données personnelles et vos codes bancaires. Pour gagner votre confiance, ils se font passer pour votre banque ou une autre institution officielle. 

Le courriel d’hameçonnage contient un lien menant vers un faux site internet où la victime est invitée à introduire ses codes bancaires. Il peut s’agir des codes ou mots de passe à l’aide desquels elle se connecte pour faire de la banque en ligne et signer ses paiements, mais aussi des séries de chiffres qui sont générés dans le cadre de la banque en ligne par son lecteur de carte ou le code pin de sa carte bancaire.

Ces codes permettent aux fraudeurs de se connecter sur le site internet véritable de banque en ligne de la victime et ainsi de réaliser et de signer des paiements frauduleux.

Ne tombez pas dans le piège !

Le principal conseil, d’abord et avant tout : ne partagez jamais vos codes bancaires et n’envoyez jamais vos cartes bancaires. Votre banque ne vous demandera jamais votre code pin, pas plus qu’elle ne passera par votre adresse courriel, votre téléphone ou les médias sociaux pour vous demander vos codes de banque en ligne.

Suivez aussi les conseils que voici pour ne laisser aucune chance aux fraudeurs :

  • Ne donnez pas suite à une demande contenue dans un courriel, qu'il soit question de transmettre des données personnelles, de renvoyer votre carte bancaire ou de cliquer sur un lien.
  • Supprimer immédiatement le courriel incriminé.
  • Ne cliquez surtout jamais sur le lien. Celui-ci peut faire entrer un malware (logiciel malveillant) qui risque de contaminer votre ordinateur. Le malware est un nom collectif désignant toutes sortes de logiciels malveillants et préjudiciables. Ceux-ci s’installent sur les ordinateurs, à l’insu de l’utilisateur et contre sa volonté.
  • Vous pouvez en revanche transférer le courriel de phishing à l'adresse phishing@nom de domaine de la banque.be (ou .com) et à suspect@safeonweb.be.

Vous trouverez toutes les informations sur le phishing sur www.safeinternetbanking.be

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