2 personnes sur 3 mettent de l’argent de côté

31/03/2017

Au cours des 12 derniers mois, 67 % des Belges ont mis un peu d’argent de côté. Les 33 % restants ont déclaré ne pas être parvenus à épargner par manque de moyens financiers.

C’est en résumé ce qu’indique l’enquête de Wikifin.be. À l’occasion de la Semaine de l’Argent en cours actuellement, la plate-forme a interrogé un peu plus de 1000 Belges entre 25 et 74 ans sur leur comportement en matière d’épargne. 

Jeunes versus plus âgés

Notre comportement en matière d’épargne tend à évoluer selon l’âge. Alors que 80% des 25-34 ans épargnent chaque mois, la classe d’âge des 35-44 ans ne compte que 60% d’épargnants. Ce sont principalement les 65+ qui ont le plus de difficultés à mettre de l’argent de côté : seule la moitié d’entre eux parvient à épargner.

Le compte d’épargne reste l’instrument le plus populaire

Les Belges épargnent principalement pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues. Ils placent généralement cet argent sur un compte d’épargne classique. Ils se tournent également vers l’épargne-pension et les actions. En revanche, les investissements dans l’immobilier enregistrent un piètre résultat.

Sentiment négatif

L’épargnant belge met en moyenne 326 EUR par mois de côté. Il aimerait cependant épargner davantage. Parmi les personnes interrogées, 44 % estiment en effet ne pas disposer d’une épargne suffisante. Elles imputent notamment cette situation à la hausse constante des factures. 

Ceux qui n’épargnent pas ne voient souvent pas comment ils pourraient changer la donne. 30% d’entre eux sont plutôt résignés, avec des réactions comme “Je ne peux rien y faire” ou “Mon épargne ne rapporte de toute façon rien”.

Aptitude financière

Les résultats de cette étude concordent plus ou moins avec ceux communiqués l’année dernière par l’OCDE et la FSMA (Autorité des services et marchés financiers).

Cette étude (Adult financial literacy competencies) indique que les Belges enregistrent d’excellents résultats en termes de comportement financier.

Ainsi, 75 % d’entre eux parviennent à épargner, 60% ont des plans financiers à long terme et 24 % consultent régulièrement des sources indépendantes lors de l’achat d’un produit financier.

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter ici l’enquête Wikifin.be consacrée à l’épargne.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’étude de l’OCDE. 

Plus sur: