10 conseils pour payer en toute sécurité pendant les fêtes

19 Décembre 2018

Décembre est le mois des cadeaux par excellence. Cela suppose aussi de nombreux paiements. Qu’il s’agisse de paiements en ligne, mobiles ou par carte : payer de manière électronique est toujours une bonne idée. En effet, c'est un moyen rapide, facile et accessible en permanence. Mais êtes-vous sûrs d’effectuer ces paiements en toute sécurité ?

Voici 10 conseils pour passer les fêtes sans stress. En tout cas pour ce qui est de vos paiements :

  • Ne communiquez jamais le code PIN de votre carte bancaire ou vos codes pour les opérations bancaires par internet, par courriel, par téléphone ou via les médias sociaux. En outre, ne notez vos codes nulle part.
  • Protégez le clavier de votre PC, smartphone ou tablette des regards lorsque vous saisissez vos codes et ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule. Faites de même à un terminal de paiement lorsque vous encodez votre code PIN.
  • Ne cliquez jamais sur une pièce jointe ou un lien dans un courriel auquel vous ne faites pas entièrement confiance (par exemple parce que vous ne connaissez pas l'expéditeur). Il peut contenir des logiciels malveillants (malware) ou il peut s'agir d'un message d'hameçonnage (phishing).
  • N'effectuez pas de paiements sur un appareil non sécurisé. Utilisez un antivirus à jour et une connexion Wi-Fi bien sécurisée. Utilisez toujours la dernière version de votre application de paiement sur smartphone ou tablette.
  • N'achetez et ne payez que dans des boutiques en ligne que vous connaissez.
  • Vérifiez si la zone de paiement d'une boutique en ligne est sécurisée : l'adresse web commence par https au lieu de http et un cadenas apparaît.
  • Vérifiez si la boutique en ligne respecte la réglementation : vous devez trouver sur le site des informations sur le prix, le retour des marchandises, le mode de paiement…
  • Vérifiez régulièrement vos extraits de compte.
  • Vérifiez si vous avez reçu par courriel un accusé de réception de votre commande.
  • En cas de perte de votre carte bancaire, prenez immédiatement contact avec Card Stop au 070 344 344 344. Faites de même si votre carte a été volée ou avalée par un guichet automatique.
Plus sur: